Accéder au contenu principal

Collection Horizon 2020

En mars 2020, Anne Turlais a commencé à partager une œuvre par email chaque semaine avec ses amateurs, dans le but de partager la nature et l’espoir du printemps avec ceux qui ne pouvaient le vivre durant la première vague de confinement. Ce projet a abouti à la production de séquences vidéo des processus créatifs sur fonds musical, qui ont été diffusées au sein d’Ehpads et d’un Hôpital en projet-pilote.

Cette collection est toujours en cours.

Œuvre dans la vidéo: “Cœur de Mère” (Vitesse x60)

Collection
Horizon 2020

In March 2020, Anne Turlais began painting one artwork a week and sharing Spring’s nature and hope, during the first wave of lockdown. Video sequences of the artistic processes with musical backgrounds were broadcast to nursing homes and hospitals as pilot projects.

Her art prints serie is still ongoing.

Secret De Jardin

«Donnons, sans retour le meilleur, car le vent et l'oiseau porteront nos plus belles graines sur d'autres terres ou dans votre jardin...», A.T.

Offrande

«Elles sont au sol, toutes de nouveau réunies et remercient dans une dernière lueur, l'arbre qui les a portées et nourries depuis le printemps.», A.T.

Givre

«Le givre est fugace et volatil et d'une aile cristalline révèle chaque herbe pour en faire, le temps d'une matinée, une princesse dans une cour inégalée.», A.T.

Le Célé En Hiver

«Le Célé prend les couleurs du jaspe et du bleu cristallin du ciel hivernal et l'on est transporté en se penchant, sur les eaux vivifiantes, semblables à celles d'un atoll du pacifique.», A.T.

Île

«Nul n'est une île, chacun à sa place et est une parcelle de l'univers.», A.T.

Goutte d'Eau

«Une perle d'eau, une simple et minuscule goutte d'eau, un monde plein de vie se reflète dans cette larme déposée dans les buissons matinaux.», A.T.

Cosmos

«C'est une fleur particulière, cosmique, minérale, faite de minuscules particules de terre, charriées une par une par nos amies les fourmis, spirale parfaite qui contraste avec les strates de pierres riches de matières, de signes et de formes.», A.T.

Violettes

«C'est, quand le sol est encore froid, dans la nuit de l'hiver, que les violettes se préparent avec toutes les vertus nécessaires en pareil moment, de la bravoure, de l'audace, pour concentrer ces sucs si parfumés, qu'elles nous délivrent avec générosité.», A.T.

Alliance 21

« », A.T.

Riviere

«Depuis mon enfance, la rivière m'accompagne, accueille mes épanchements, me calme, mon corps s'y rafraîchi et mon regard aussi.», A.T.

Arc-En-Ciel

«Posé comme un dôme pour protéger quelques plantes rares, ou pour faire marche-pied à une créature céleste, l'arc-en-ciel resplendit et nous rend muets.», A.T.

Labour

«Le délicat graphisme des labours, des terres rouges hachurées et des pierres blanches qui remontent à la surface me retournent chaque année.», A.T.

Le Méditant

«Sur le chemin qui monte à Montclar, à votre gauche, tranquillement posé, le méditant vous attend.», A.T.

Feu

«Petites feuilles, plutôt que grandes, les érables du Lot ont en commun avec ceux du Canada, leurs couleurs !», A.T.

Clématite Sauvage

«Les boules soyeuses de la clématite sauvage, aux reflets d'argent, transportent les buissons de joie de leur lumineuse légèreté.», A.T.

Asteracée

«Vulcain, cuivre fuligineux, cardinal, mercure et bleu nacré ont laissé dans l'air quelques battements en suspens, ils accompagnent dans leur envol, les akènes, ces graines toutes en plumeaux de soies de ces grandes voyageuses.», A.T.

Dans La Roche

«Les falaises hiératiques de la vallée du Célé portent en elles, signes, traces, formes, vies, mystères, elles sont comme les gardiennes d'un temps à redécouvrir ou le visible et l'invisible ne faisaient qu'un.», A.T.

Noix

«Les jaunes d'or des noyers ont remplit les vallées offrant dans le brouillard, un phare aux pèlerins, à leur pieds de rugueux berceaux aux fruits doux et savoureux.», A.T.

Instant Doré

«La lumière s'étendait au ras des herbes sèches, remplissant l'espace de sa poudrée d'or.», A.T.

Fauve

«Les couleurs fauves continuent de courir sur le causse, elles donnent tout leur éclat en se disant c'est maintenant ! c'est aujourd'hui que je donne le meilleur !», A.T.

Nuit Du Causse

«La falaise, cette nuit-là, parsemée d'étoiles, s'éclaire de mauve jusqu'au firmament bleu outre-mer.», A.T.

Œil De Colombe

«En ce moment, de ma fenêtre, je vois des cercles de fleurs blanches qui couronnent le sol au pied du chêne vert tout en formant un oeil de colombe à la falaise.», A.T.

Marron-D'Inde

«Les roses candélabres fleuries du marronnier, au couchant ont embrasé le ciel, ou peut être est-ce le ciel enflammé ce soir-la qui les a allumés.», A.T.

Vols Migratoire

«Le ‘grou’ sonore des grues cendrées et leur vol fléché, formaient de grandes arabesques juste au-dessus de ma tête, moment suspendu, plus aucune frontière dans l'espace.», A.T.

Printemps

«Chaque sourire, chaque coup de main, chaque touche de couleur font de ce jardin printanier un coin de paradis.», A.T.

Silence

«Page de neige, prolixe de rencontres, sons qui se dévoilent, par l'écriture de leurs lignes dans le blanc silence, une pause...», A.T.

Rocher de la fourmi

«Déposé par quelque colosse du haut de la falaise ou roulée par une armée de fourmis dans le lit du Célé, ce rocher intrigant, érigé en plongeoir, fait le bonheur des baigneurs.», A.T.

Présence

«Le brouillard relie la terre et le ciel en rassemblant toute la gamme de gris, des présences se sont invitées dans ce paysage hors du temps, dans cet espace qui en ouvre d'autres...», A.T.

Cascade D’or

«Les vignes sauvages déferlent le long de l'eau comme un ruban d'or rayonnant à la veille des premiers frimas.», A.T.

Miroir Du Causse

«Sur les dalles calcaires du Causse, on découvre les miroirs du ciel, lorsque leurs niveaux d'eau sont au plus haut, ils nous donnent dans la clarté du ciel Lotois, une image de paradis.», A.T.

Plumeaux

«Ces petits plumeaux des peupliers pourraient tout aussi bien parler du printemps, lorsque les feuilles hésitantes cette fois non pour choir, mais pour grimper vers les cieux, prennent leurs couleurs si tendres.», A.T.

Causse-licot III

«Le fragile et délicat coquelicot a ma faveur, indomptable, il ne supporte pas les vases ni les bouquets, à peine cueilli, il s'envole déjà dans la lumière de l'été.», A.T.

Géranium

«Comme un message pour nous soutenir et pour ne pas nous laisser sans couleur, à l'aube de l'hiver, le géranium mauvette s'empourpre et court sur la roche grise.», A.T.

Coeur De Mère

«

Cette fleur est apparue en pensant à l'amour inconditionnel de nos mères, patientes, attentives, dévouées, sans lesquelles la vie n'aurait pu prendre forme.

», A.T.

Traces

«Le pas de l'oiseau marque de son secau le sol enneigé, signes palmés tels les pousses d'une forêt première, tel le pied léger de l'enfant, pris dans la glaise de la grotte de Pech-Merle.», A.T.

L’heure Bleue

«Le ciel était bas ce jour-là chargé de gros nuages, cependant au soir, il nous donna à voir un bref instant, l'envers de son décor qui n'était qu'or.», A.T.

Dans Une Flaque

«Vu d'en haut, chaque lac en eau calme semble être l'oeil de l'Univers, vu d'en bas, chaque flaque, mare ou source contient le reflet d'un paysage plus vaste que sa périphérie.», A.T.

Bleuet

«Les bleuets reviennent dans les champs de blés, leurs bleus qui parlent à l'âme nous transportent vers les cieux.», A.T.

Ciel

«Lorsque le ciel tout bas aux arbres parlent, entrevoir les chevauchées de signes, d'êtres, d'animaux, à peine apparus, aussi vite disparus.», A.T.

Pistachier

«Les grappes rouges du pistachier térébinthe font chanter la roche grise et pépier les futurs invités.», A.T.

Chêne d'or

«

Lorsque l'été n'a pas brûlé les feuillus chenus, on peut voir leurs feuilles prendre une couleur or, qui contraste avec le vert laiteux des lichens gorgés d'eau suspendus à leurs branches.

», A.T.

Voile De Brume

«Les falaises de Saint Géry ou de Vers, donnent dans ces matinées de brume un paysage voilé et dévoilé plein de mystère et de beauté.», A.T.

Souffle

«Ses graines s'envolent au gré de nos vœux depuis la nuit des temps», A.T.

Fil d'Argent

«Pavillons argentés, ces édifices vaporeux charpentés de fils, prennent leur appui sur de frêles tiges d'herbes, tout en équilibre, révélées uniquement par la rosée et la lumière matinale.», A.T.

Capucine 3

«Les capucines, ces belles ensoleillées, hautes en couleur, fortes en goût, font le bonheur de nos jardins.», A.T.

La Sagne

«La source qui alimente la Sagne, gelait les mains des lavandières, maintenant elles s'y rafraîchissent et se font ondines en lui offrant leurs pieds et leurs corps pour les plus courageuses.», A.T.

Plage Sauvage

«Les roses, violets du granit et de la bruyère bruissent dans la lumière étoilée des pins, en toile de fond le bleu immaculé de la mer bretonne.», A.T.

Causselicot

«Sur la terre chauffée des premiers rayons du printemps ou en équilibre sur les murs, le rouge puissant des coquelicots annonce l'intensité de la saison à venir.», A.T.

Cynorhodon

«Cet arbuste, c'est certain, à grandit en plein air, car il regorge de fruits rubis et oranges plein de vitamine C.», A.T.

Papillon

«L'effet papillon a été très observé en 2020, ils ont profité de l'absence des avions pour se multiplier à foison.», A.T.

Premier Bain

«Lorsqu’une chaude journée d’été vous terrasse, pour rafraîchir le corps et l’esprit, rien ne remplacera les plongeons dans une rivière d’opale.», A.T.

Elle Respire

«Dans l'immensité, bleue, ronde, elle repose sa lourde tête, la Terre, suspendue, un moment, de son activité, se rend compte qu'elle respire...», A.T.

Frais abri

«Par jour de canicule, dans le Lot, il y a pour se rafraîchir, sous les feuillus, des résurgences, ou l'eau transparente et glacée vous ressource tout à fait.», A.T.

Tilleul Japonais

«Le rayonnement pur et intemporel des tilleuls japonais du parc du Château de Cabrerets, m'a procuré ce jour là, une émotion vive, j'ai pris racine dans cette élévation avec l'ensemble des feuilles qui palpitaient dans la lumière critalline.», A.T.

Joubarbe Ciliée

«Dans l’aridité de la roche calcaire grise, pousse cette fleur étoilée, ce qui laisse tous les espoirs pour nos coeurs durs.», A.T.

Au Coeur II

«C'est dans le coeur d'une fleur que j'ai trouvé mon chemin, le cœur des fleurs nous montre le vrai chemin, celui du coeur.», A.T.