fbpx

Horizon 2020 – 'Miroir du Causse'

La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image. — Louis Nucera

Horizon 2020 – 'Miroir du Causse'

La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.

— Louis Nucera


Bonjour à toute et tous,

C’est une newsletter plus longue aujourd’hui que les autres dimanches, car je vous fais part du lancement de mon projet “Apportons de la beauté à nos aînés” à travers la plateforme participative ZESTE de la Banque La NEF.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de celui de 365 Vagues d’Amour réalisé en 2016 d’une peinture par jour pendant un an afin de partager l’art vers des établissements clos au moyen des écrans connectés. La détresse des résidents d’EHPAD telle qu’elle a été révélée à l’occasion de la crise sanitaire et à laquelle j’ai été particulièrement sensible compte tenu de mon expérience personnelle m’a montré l’urgence de ce projet. Il consiste à leur apporter un moment de réconfort par la diffusion de vidéos hebdomadaires intégrant les processus de création de mes peintures sur un fond de musique classique, par la mise à disposition de tableaux à accrocher dans les parties communes, et par des expositions et ateliers me permettant d’aller moi-même à la rencontre de ces résidents.

Voici ci-dessous un des retours de la psychomotricienne de l’EHPAD de Saint Malo ou les séquences vidéos sont actuellement diffusées : “Les vidéos sont très appréciées, tant par les résidents que par le personnel soignant. Elles apportent une atmosphère de calme et de sérénité dans le salon et permettent ainsi d’abaisser les émotions négatives comme l’anxiété ou la colère. On constate ainsi que des personnes qui déambulent peuvent se poser pour regarder les vidéos et écouter la musique, que des personnes qui ne regardent pas la télévision habituellement la regardent lorsque les vidéos Artwave sont diffusées, que des personnes émettant des cris d’appel pour obtenir une présence ne crient plus…”

Je vous laisse découvrir  ce projet pour certains, mon parcours pour d’autres et à votre rythme avec le lien suivant : https://www.zeste.coop/fr/anne-artwave.


Je remercie tous ceux qui ont permis de lancer cette campagne et par avance tous ceux qui vont apporter leur coup de pinceau. 

Vous pouvez le voir dans le processus créatif de mes peintures, tous, du plus petit au plus grand trait ont leur raison d’être pour aboutir et donner du sens à la toile 🙂


Je finis par le visuel du jour : ” Miroir du Causse”.


Il est un endroit où j’aime particulièrement perdre mes pas, ce sont les dalles calcaires du Causse. 


Sur ces étendues de roche grises ou laiteuses, on peut y découvrir les miroirs du ciel creusés dans la roche il y a si longtemps que l’on ne sait plus très bien si c’est des hommes ou de Dieu … On les nomme pour certains lacs de Saint Namphaise du nom d’un preux guerrier de Charlemagne, qui s’installa moine dans le Lot et à qui l’on attribue dans la région de Quissac l’existence de nombreux lacs ( je précise…petite étendue d’eau dans le lot 🙂 ).


C’est en novembre ou au printemps quand leurs niveaux d’eau est au plus haut qu’ils nous offrent dans la clarté des ciels lotois, une image de paradis 🙂

Bon dimanche à toutes et tous,

Bien à vous,

Anne Turlais


Si vous aimez,

Donnez, partagez, cela fera peut-être du bien à vos proches.

Site Internet – Facebook – Instagram

2304 1296 Galerie Artwave
1 Comment
  • Hummmm…. quelle délicatesse qui se dégage de la lumière de ce tableau. … Merci Anne…
    Hummm le miroir…..et oui…
    Joie et création à ta journée.
    Philippe

Leave a Reply

%d bloggers like this: